Routeur/Pare-feu hautes performances

Le routeur/pare-feu est le point convergent de l’ensemble des flux qui transitent sur votre système d’information. C’est sur ce matériel réseau que seront appliquées les règles de filtrage, d’optimisation des flux, de création de vlans, de limitation de bande passante et d’interconnexion VPN entre vos différents sites. C’est aussi le point de sortie vers internet, appelé Passerelle.

Technologie SSD

Nos équipements sont équipés de disques durs SSD (Solid State Drive) hautes performances de grande capacité, chiffrés d’usine en AES-256 afin de vous assurer rapidité et sécurité des flux qui circulent au sein de votre réseau.

Sauvegardes chiffrées

La sauvegarde chiffrée et sécurisée de vos données (VM, données professionnelles), est assurée par un serveur de sauvegarde répondant aux normes RGPD en matière de stockage, avec une sauvegarde journalière et une rétention de vos données sur 14 jours.

Cloisonnement des sous-réseaux par technologie VLAN (réseau privé virtuel)

Le commutateur manageable, directement connecté au routeur permet de délivrer des circuits de communication virtuels (vlan) et d’interconnecter différents segments d’un réseau.

C’est ici que seront connectés vos différents serveurs, clients, téléphones IP, bornes wifi… Un switch “POE” (Power Over Ethernet) permet d’alimenter électriquement directement via le port réseau un équipement compatible, sans prise électrique supplémentaire (borne wifi, caméra, téléphone IP…). 

VPN dernière génération

Notre solution VPN s’appuie sur la dernière technologie en matière d’accès distant, intégrant les algorithmes de chiffrement les plus robustes et le protocole de communication le plus rapide qui soit.

Vous pourrez ainsi vous connecter à vos ressources internes, depuis n’importe quel endroit sur la planète, de manière totalement sécurisée, chiffrée, rapide et fiable.

*Compatible Mac OS, Linux, Windows, iOS et Android.

Règles de communications

Notre routeur/pare-feu vient ensuite cloisonner par des règles de communications strictes ces différents sous-réseaux, par exemple :

  • Le réseau « administration » ne peut pas communiquer avec le réseau « postes en consultation libre »
  • Le réseau « postes en consultation libre » ne peut pas communiquer avec le réseau « serveurs »
  • etc …
  • Supervision en temps réel

    La surveillance constante et la remontée des alertes sur votre réseau sera assurée par notre outil de supervision.

    Installé sur votre parc serveur, il nous remonte en temps réel l’état de santé de vos disques, mémoires, processeurs, liens de communication, espaces disques…

    Nous pouvons ainsi établir sous forme de rapport mensuel l’indice de performance de votre réseau, et anticiper toute défaillance du système.

    Bloqueur de sites Web 

    Notre solution de filtrage par DNS (nom de domaine) permet de bloquer totalement l’accès aux  sites web considérés comme dangereux ou à caractère indésirable par votre réseau.

    Des listes dynamiquement mises à jours, classées en catégories (pornographique, armes à feu, religieux, drogues, jeux, piratage, etc…), permettent de bloquer toute requête de votre réseau vers les sites répertoriés, permettant ainsi un meilleur contrôle des navigations de votre infrastructure, éviter tout risque de piratage par site web corrompu et focalise votre ligne internet vers le cœur de votre activité.

    Bien entendu, ces listes de blocage sont paramétrables.

    *Un historique des connexions est conservé sous forme de fichiers logs sur 365 jours selon préconisations ANSSI et CNIL.

    Le titulaire de la ligne reste pénalement responsable de ce qui transite sur son réseau.

    Optimisation des flux 

    Dans l’objectif d’optimiser encore plus votre réseau, nous priorisons les flux qui transitent par ordre de traitement grâce à la technologie QoS (Quality Of Service).

    Par exemple, les flux « navigation internet » peuvent être mis en attente de traitement par rapport aux flux « données serveurs ». Ainsi, un utilisateur qui consommerait beaucoup de bande passante lors du visionnage d’une vidéo verra son débit réduit au profit des autres utilisateurs qui eux, ont besoin d’accéder à un site professionnel. Il en va bien sûr de même pour les visioconférences, prioritaires par rapport à tout autre forme de navigation.

    Virtualisation des serveurs

    Les avantages de la virtualisation:

  • Redondance de vos applicatifs.*
  • Sauvegarde de l’environnement complet du serveur
  • Restauration complète et rapide
  • *s’intègre parfaitement à nos hyperviseurs en mode répartition de charge ou cluster de basculement.